Spécial aménagement et rénovation d'appartement. Vous avez un petit, moyen ou grand appartement ? Voici 20 idées astucieuses pour en faire un logement plus pratique et plus vaste qu'il ne l'est...
La cuisine dans l'entrée de ce 40 m2
Photographe : Alexandra Bailhache
La cuisine est à gauche dans l'entrée de ce petit appartement, et un bureau à droite. Le réfrigérateur est caché derrière une porte située le long des marches sur la droite. Au premier plan, le bureau de Cyril, sous lequel est installé le coin de Scott, le chien. Au fond, le salon composé d'une capsule sous laquelle se glisse le lit du couple.
Des poutres pour délimiter l'espace
Photographe : Alain Potignon
Les poutres, laissées apparentes, délimitent le salon de la salle à manger, tout en laissant passer la lumière et la vue. En bon état, le parquet en chêne a simplement été poncé puis verni mat. Le bois blond couleur naturelle donne un style plus moderne.
Des tiroirs cachés dans les marches
Photographe : Alexandra Bailhache
Aucune place perdue : les marches menant à la mezzanine sont des tiroirs pour ranger les couverts, les chaussures et les sacs poubelle. Ils s'ouvrent d'une simple pression.
Un vitrage translucide qui laisse passer la lumière
Photographe : Alain Potignon
Une cloison en verre sablé feuilleté sépare la salle de bains de l'escalier. Le vitrage laisse passer la lumière et démultiplie l'espace. Les rangements derrière l'escalier, masqués par des rideaux, ont permis d'optimiser un espace réputé perduUne salle de bains avec terrasse
Photographe : Jean-Marc Palisse
La salle de bains prolonge son lien avec la terrasse par un meuble en chêne avec plan comme les murs en finition tadelakt. Pour une impression d'espace, très zen...
Un bueau d'architecte en bois
Photographe : Francis Amiand
Pour son bureau, l'architecte d'intérieur a mis côte à côte quatre tables de nuit en chêne sur lesquelles trône une lampe-chandelier à gaz. Le banc a un effet bois très design qui épouse la forme du corps.Un salon dans une ancienne boutique
Photographe : Alain Potignon
Les pièces de jour (séjour, salle à manger et cuisine) occupent un ancien magasin. La perspective de la rue et les voitures qui passent dynamisent l'espace intérieur. La vitrine est la seule arrivée de lumière mais assure une parfaite isolation thermique et phonique.
Des combles aménagés
Photographe : Gilles Trillard
Les murs ont été cassés pour installer un coin convivial pour les amis avec canapé-lit et grandes baies vitrées.
Une mezzanine équipée d'un garde-corps en fer forgé
Photographe : Michel Fernin
Les deux escaliers, par souci d'esthétique, ne comportent pas de rampe. La mezzanine avance comme un balcon au-dessus de l'espace repas. Elle est équipée d'un garde-corps en fer forgé. On y a aménagé un bureau et une alcôve pour la sieste.
Des astuces pour les rangements et la lumière
Photographe : Alain Potignon
Dans les deux tiers de l'appartement, le plafond a été abaissé à 2,05 m. Pour contrecarrer l'absence de clarté, on a intégré des spots et incrusté des pavés de verre dans le plancher de la passerelle.
Sublime, une grande baie vitrée pour plus de lumière
Photographe : Jean-Marc Palisse
Une grande vue sur Paris, comme c'est romantique ! Mais attention à l'isolation...
Une cuisine ouverte, avec plein de placards !
Photographe : Alain Potignon
Astucieux : du sol au plafond, les éléments alignent tiroirs et placards aux façades lisses. Une paroi en carreaux de plâtre et verre sablé isole la cuisine de la partie salle à manger.
Un escalier pour un duplex sous les toits
Photographe : Olivier Hallot
Les marches sont en wengé et pour le garde-corps, on a joué la transparence d'une paroi en Plexiglas. Encastrés dans le mur, quatre spots équipés de Leds balisent la montée. Sous l'escalier, le blanc agrandit l'espace et permet de capter un maximum de lumière en provenance des deux baies vitrées.
Une pièce principale avec mezzanine
Photographe : Francis Amiand
Cette grande pièce à vivre dotée d'une belle hauteur a permis d'aménager une mezzanine. Elle fait office de cuisine, salle à manger et salon, et ne manque pas de lumière, éclairée à la fois par les fenêtres en façade, la verrière en toiture et le patio.