Quelle galerie d’architecture n’a pas fait sa rétrospective sur l’architecture suisse contemporaine ? Le sujet s’épaississant chaque année davantage, la plupart des expositions se veulent démonstratives, plutôt qu’exhaustives. N’empêche, lorsque l’on doit préparer un voyage en suisse, on se demande ce qu’il faut voir en priorité… se faire des dizaines de kilomètres dans la montagne helvétique, pour dénicher les thermes de Zumthor ? défricher la campagne pour trouver une maison de Snozzi ? se faire bousculer devant le poste d’aiguillage d’Herzog et De Meuron ou se contenter de flâner au bord du lac Léman ?
Parmi les favoris, s’illustrent bien sur quelques stars, à la Herzog et De Meuron vendant aujourd’hui leurs âmes de bâtisseur à la Chine, cependant, ma propension à voir du corbu partout, m’invite à m’incliner plus facilement devant la sobriété, la singularité ou encore la finesse de la fertilisation d’un Monte Carrasso par Luigi Snozzi que devant la prouesse technique d’un stade monumental à Pékin.
Valerio Olgiati – Ecole rural de Paspels (Suisse)
Premier bâtiment, premier choc : l’école (!) d’Olgiati à Paspels. Conçu sur la base d’une réduction absolu de signes et de matériaux, ce parallélépipède de béton ne se permet que quelques fantaisies de menuiseries, puisque seules, celles des ouvertures des espaces de circulation sont montées sur la partie extérieure des murs (menuiserie en alliage d’aluminium couleur bronze). D’autre part, seules les salles de classes bénéficient d’un traitement un peu moins « retenu », puisqu’elles sont traitées en bois, du sol au plafond. Le contraste a l’air saisissant. Les plans sont également à voir, tellement ils sont minimalistes. Bien sur les proportions et la finesse d’une écriture suisse pleine de références sont présentes, mais qu’en est-il de son usage de lieu d’enseignement ?
Site Internet de Valerio Olgiati : http://www.olgiati.net/
Publication: 2G sur Valerio Olgiati + DETAIL « building Skins » matériaux, sensualité, esthétique(...) + http://galerie.fskb.ch/qtvr/00_03_sh_paspels/
Publication: 2G sur Valerio Olgiati + DETAIL « building Skins » matériaux, sensualité, esthétique(...) + http://galerie.fskb.ch/qtvr/00_03_sh_paspels/
BREVE INTERLUDE: Projet à l’écriture voisine, mais à usage domestique. No Comment, juste pour le plaisir. Agence Pezo Von Ellrichshaussen - Poli House, Chili.
PEZO VON ELLRICHSHAUSEN ARCHITECTS
(fin de l'interlude...)
Luigi Snozzi – Ecole de Monte Carasso
Autre lieu, autre architecte, autre projet ; Luigi Snozzi est très attaché à Monte Carasso, une petite commune du Tessin (Suisse) qu’il a accompagné durant quelques années, dans son développement urbain. (Mairie, 1980, école primaire 1993, gymnase, 1984, cimetière, 1990, parc de jeux, 1984, centre sportif, 1985). Aîné de l`école tessinoise (qui comprend notamment Mario Botta et Livio Vacchini, récemment décédé (auteur de l’école d’architecture de Nancy), il a peu construit, alors qu’il est très sollicité partout dans le monde. Voici un premier projet singulier qu’il a réalisé : l’école de Monte Carasso. Il s’agit d’une réhabilitation lourde (15 ans) d’un ancien couvent. Il faut bien comprendre qu’au-delà de l’esthétique d’un tel lieu chargé d’histoire, et finement réhabilité, ce travail est à replacer dans un processus original de planification urbain où les règles d'établissement et les normes de construction peuvent continuellement être remises en question dans l'approfondissement de chaque projet. Au rythme d’un projet par an, environ, Snozzi a fait de Monte Carasso une référence architecturale et urbaine. Voici quelques vues de ce lieu unique :
Passionné par l’œuvre de Frank Lloyd Wright, Snozzi représente aujourd’hui le renouveau d'une architecture à la fois locale et critique à l'égard du régionalisme. Bien sur, pour bien comprendre sa démarche, il faut replacer ce travail dans son contexte « tessinois » bien particulier. Il est aujourd’hui professeur d`architecture à l`Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, et explique régulièrement en conférence, son approche et sa démarche.
Autre projet pour aujourd’hui, la Maison Bernasconi, toujours de Luigi Snozzi, réalisée en 1989 à Carono (Suisse). Situé à flanc de colline, cette maison se développe sur trois niveaux, mais elle se découvre du dehors, puisqu’elle « s’étale » en plusieurs entités, deux modules parallélépipédiques en béton brut, répartis dans un jeu de nivellement, autour d’un jardin parfaitement maîtrisé, dominant une grande esplanade publique. Remarquez l’audace des proportions, et des matériaux ! Les vues sont maîtrisées, le cadrage est élaboré. N’y aurait-il pas un style suisse ?
Pour finir, je vous remets une petite couche d’architecture suisse, avec le projet de l’agence Durrer Linggi et de l’agence de Jurg Schmid, que j’affectionne tout particulièrement. Notamment à la lecture des œuvres précédemment citées. Mon allemand étant particulièrement lamentable, il me semble qu’il s’agit de deux bâtiments de logement associés à une salle à vocation municipale (resto, expo), réalisés à la suite d’un effondrement de terrain à l’automne 2000…. Nonobstant cette histoire, ce projet constitue un véritable noyau urbain, au cœur d’un village, où règne une formidable cohérence du neuf et de l’ancien. Et j’apprécie d’autant plus que le style est soignée. Réalisation délicate et précieuse qu’il me plairaît à mieux connaitre.
Liens Internet:
Durrer Linggi - Jurg Shmid
VIDEO: http://www.art-tv.ch/gondo.html
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire